Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Corps de Ballerine de Sébatien Perez et Justine Brax

Corps de Ballerine de Sébatien Perez et Justine Brax

Corps de Ballerine de Sébastien Perez et Justine Brax chez Max Milo jeunesse.

Cela fait déjà plusieurs années que cet album est dans ma bibliothèque. À l’époque, la première de couverture m’avait attirée, tout comme les thèmes abordés que sont la danse classique et du rapport que l’on peut entretenir avec la nourriture (obésité et anorexie).

Un très bel petit album adressé davantage aux petites filles entre 7 et 8 ans (qui seront sans doute plus touchées par l’histoire).

Nous suivons une jeune danseuse classique, Elodie, qui rêve d’intégrer l’école des petits rats à Paris.

Malheureusement, les enfants peuvent être cruels, voyant les élèves de son école traité son frère ainsi que sa famille de gros. Elle-même va commencer un petit régime, cela ne lui fera pas de mal pour danser pense-t-elle. Mais elle va manger de moins en moins et continuer à danser, la nourriture ne sera pas un frein pour son évolution et encore moins pour sa sélection parmi les petits rats de l’opéra…

Un album qui malgré ces belles illustrations aux tons noir, blanc et rose abordes un thème fort grave et important, l’anorexie.

Les traits ainsi que les lignes sont simples et épurées, mais avec cependant beaucoup de détails. (Cela me rappelle quelque peu les albums qui étaient réalisés dans les années 90.) Cela donne à l’album un côté un peu classique et romantique.

Un album jeunesse simple et réaliste. Le fil principal de cet album est sans aucun doute le fait de ne pas se priver, de ne pas perdre sa confiance en soi et surtout de ne pas mettre sa santé en danger.

Je trouve que cet album est un excellent moyen d’aborder ces différentes thématiques avec les enfants, et ce de manière douce et éducative.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article