Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Pour un jour avec toi de Gayle Forman

Pour un jour avec toi de Gayle Forman

Pour un jour avec toi de Gayle Forman aux éditions Pocket Jeunesse.

Un roman contemporain plus qu’adorable et empli d’un panel d’émotions impressionnant.

En ouvrant ce roman, je ne m’attendais pas particulièrement à ce qui, paraissait être un roman contenant une romance plus que banale, se révèle être une quête initiatique aussi développée et saisissante que celle-ci.

Lorsqu’Alyson termine son Tour de l’Europe, un voyage entièrement organisé, que ses parents lui ont offert afin de fêter son entré à l’université, elle tombe sous le charme des yeux bleus de Willem. Un jeune homme aventureux qui lui propose d’assister à une interprétation sauvage de d’une pièce de Shakespeare.

Quand elle le recroise dans le train, le lendemain, il lui propose de visiter Paris durant une journée, contre tout attente, elle qui est si calme et si sage, accepte.

Le jeune hollandais va l’emmener à travers la ville Lumière, où Alyson deviendra Loulou et se libérera des chaînes invisibles qui l’enchainaient jusqu’alors.

Une journée suffira pour qu’Alyson tombe éperdument amoureuse de Willem.

Mais lorsqu’elle se réveille le lendemain, celui-ci a disparu.

Alyson parachèvera-t-elle sa quête d’elle-même en même temps que celle de Willem ?

J’ai eu un gros, gros coup de cœur pour ce roman. Je l’ai d’ailleurs dévoré en deux jours.

Le récit est à la fois touchant et original, ce qui m’a d’emblée emballée, et je n’ai pas déchanté de toute ma lecture.

L’auteur est parvenue à intégrer complétement le lecteur au récit. Je me suis surprise plusieurs fois croire que ce récit était le mien.

Tout simplement parce que le personnage d’Alyson est simple et réaliste, il est pris dans les tourments de la vie quotidienne tout comme nous, lecteurs.

Voir ce personnage s’émanciper du moule dans lequel on l’avait catalogué et déployer peu-à-peu ses ailes est tout bonnement fascinant.

Quant aux thèmes, l’émancipation, l’apprentissage et le développement personnel et la quête de soi, ils sont tour à tour abordés avec finesse et sont introduit de manière judicieuse dans une suite logique d’événements et de développements.

En revanche pour la romance, si l’héroïne est définitivement amoureuse de Willem, le lecteur reste complétement dans le vague quant à aux sentiments de ce personnage (ce fait est, apparemment, abordé dans le second tome « Pour un an avec toi »), si ceux-ci sont réciproques ou non.

J’ai été très réceptive aux différents messages que l’auteur a glissé dans ce roman, ne pas se laisser abattre, prendre sa vie en main, être acteur plutôt que spectateur, etc.

Pour finir, l’écriture et le style de l’auteur ne sont pas étrangers à cette réussite. Tout en étant léger, le récit demeure néanmoins profond et très travaillé.

Je n’aborde même pas les sublimes descriptions (dignes de Tolkien) dont Gayle Forman nous abreuve sur Paris. Moi qui n’ai jamais mis les pieds dans la capitale française, j’ai pris énormément de plaisir à voyager aux côtés d’Alyson, dans des lieux que l’on ne voit pas forcément de ce point de vue-là.

Un merveilleux roman que je recommande vivement. Ce roman m’a véritablement transportée durant ma lecture, j’ai eu du mal à croire que je l’avais terminé. Heureusement, il y a un second tome !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article